top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAsconet

Comment bien entretenir votre moquette ou votre tapis ?

Les tapis et les moquettes ont tendance à perdre leur aspect propre et moelleux au fil du temps. Un seul moyen pour ne pas subir cette fatalité : l'entretien régulier. L'entreprise Asconet et ses experts en nettoyage professionnel de tapis et moquettes vous indiquent ici en détails comment préserver votre tapis et éviter les taches avec quelques conseils.

Les bonnes pratiques

Il est indispensable de prendre certaines bonnes habitudes pour protéger son tapis. S'essuyer les pieds sur un paillasson à l'entrée du domicile en fait partie. Grâce à ce geste simple, il est possible de réduire l'intrusion de crasses et salissures à l'intérieur de l'habitation. Attention, tous les paillassons ne se valent pas, il faut donc choisir un modèle de bonne qualité.


Le port de chaussons ou pantoufles est également impératif lorsqu'un tapis est installé dans un logement. Évitez aussi si possible de prendre un repas à l'endroit où se trouve votre tapis.


Imperméabilisation et nettoyage

Imperméabiliser son tapis est également une très bonne pratique préventive. Généralement, cette opération a lieu avant sa mise en vente. Dans le cas contraire, vous devez le faire vous-même en vous servant d'un produit constitué de résine. Cela confère au tapis une résistance plus élevée contre la saleté et les taches.


Une autre bonne pratique consiste à aspirer son tapis ou sa moquette au moins une fois par semaine. L'utilisation d'un appareil tel qu'un aspiro-brosseur se révèle particulièrement efficace.


Traitement des taches

Si votre tapis est tout de même taché, ne tardez pas à réagir. La première chose à faire est d'appliquer du papier absorbant sur la tâche. Ensuite, frottez, avec un mouvement allant de l'extérieur vers l'intérieur. Le recours à une poudre destinée au nettoyage des tapis et tissus, en vue d'un nettoyage à sec, peut aussi être une bonne solution pour en venir à bout.


Il est recommandé de procéder à un nettoyage en profondeur une fois dans l'année, avec l'aide d'un professionnel.


Pour un nettoyage professionnel de votre tapis ou moquette à Wavre et dans le Brabant Wallon, appelez la société de nettoyage Asconet !



6 vues0 commentaire
bottom of page